게시판

Thresor de la Langue Françoise/F

페이지 정보

profile_image
작성자 Juliet
댓글 0건 조회 12회 작성일 24-10-07 13:30

본문

Quand vne chose est clere & euidente, Perspicuitas. Chose dite clerement, Aptè ac rotundè dictum. Dire clerement, Promere, Expromere. Clerement, A pertè, Clarè, Dilucidè, Enodatè, Enucleatè, Explicatè, Illuminatè, Liquidò, Luculentè, Manifestè, Palàm, Perspicuè, Planè. Qu’on oit clerement, Clarus plausus. Qui est si cler qu’on voit au trauers, comme l’eauë, Perspicuus, Perlucidus. Certes je lis cet autheur avec un peu plus de reverence et de respect, qu’on ne lit les humains ouvrages : tantost le considerant luy-mesme par ses actions ; et le miracle de sa grandeur : tantost la pureté et inimitable polissure de son langage, qui a surpassé non seulement tous les Historiens, comme dit Cicero, mais à l’adventure Cicero mesme : Avec tant de syncerité en ses jugemens, parlant de ses ennemis, que sauf les fausses couleurs, dequoy il veut couvrir sa mauvaise cause, et l’ordure de sa pestilente ambition, je pense qu’en cela seul on y puisse trouver à redire, qu’il a esté trop espargnant à parler de soy : car tant de grandes choses ne peuvent avoir esté executées par luy, qu’il n’y soit allé beaucoup plus du sien, qu’il n’y en met. Là je vis et j’entendis ce que je ne verrai et n’entendrai plus jamais

Le point fixe de cet instrument fut déterminé par la température de l’eau bouillante, qu’Amontons avait reconnue le premier comme un terme constant. Faire par vn autre, Per alium agere. Cependant que i’estois en l’aage de ce faire, Dum tempus ad eam rem tulit, Dum per aetatem licuit. Cependant qu’auons le temps, Dum tempus datur, Per id tempus. Cependant que Philumena accouche, Dum parit Philumena. Semble qu’il vienne de Codex, pourtant les Picards dient Coyed, & semble que le François deuroit dire, Cayed. Cedule, Apocha, Litera, Chirographum, Il semble qu’il vienne de Schedula, pourtant mieux font ceux qui escriuent Scedule, voyez Scedule. Sera-ce demain qu’il viendra ? Il semble qu’il faudroit escrire Cy ens, comme qui diroit Cy dedans, Hîc intus. Anne est intus ? Fortune est compagne de vertu, Coniuncta virtuti fortuna, Virtuti fortuna comes. Ce n’est point sans cause, Non temerè est. Les uns, dit Seneca, luy donnoyent le conseil que par lacheté ils eussent prins pour eux mesmes ; les autres, par flaterie, celuy qu’ils pensoyent luy devoir estre plus agreable ; mais un Stoïcien luy dit ainsi : Ne te travaille pas, Marcellinus, comme si tu deliberois de chose d’importance : ce n’est pas grand’chose que vivre, tes valets et les bestes vivent ; mais c’est grand’chose de mourir honestement, sagement et constamment. Con tent has ​be en creat ed ​wi᠎th G​SA C​onte nt Generator Dem ov ersion

4o Machine à vapeur surchauffée. Admettons, par exemple, que le cylindre soit rempli de vapeur à la tension de trois atmosphères ; si l’on chasse dans l’air la vapeur qui se trouve au-dessous du piston, la capacité inférieure du cylindre, communiquant dès lors librement avec l’air extérieur, n’opposera plus à la vapeur une résistance capable de la maintenir en équilibre, et le piston sera poussé au bas de sa course en raison de la différence Acheter des machines de découpe au jet d'eau pressions qu’il supporte sur ses deux faces. Supposons maintenant les robinets E, H, L ouverts, et les trois autres fermés. ’ordre qui sensuit. Le premier & principal en ceste espece est Buteo, autrement nommé Triorchis, pource (dit il) qu’il ha trois testicules : Nous estimons que c’est le Sacre. Pensons nous qu’à chaque harquebousade qui nous touche, et à chaque hazard que nous courons, il y ayt soudain un greffier qui l’enrolle ? Qu’est-ce qui faict en ce temps nos querelles toutes mortelles ; et que, là où nos peres avoient quelque degré de vengeance, nous commençons à cette heure par le dernier, et ne se parle d’arrivée que de tuer : qu’est-ce, si ce n’est couardise ? Ce sera beaucoup si, d’yci à cent ans, on se souvient en gros que, de nostre temps, il y a eu des guerres civiles en France

Aristote n’en ha fait grande mention : car il dit seulement, aux XLIX. Je suis assez prodigue de bonnettades, notamment en esté, et n’en reçoys jamais sans revenche, de quelque qualité d’homme que ce soit, s’il n’est à mes gages. Ils ne voyent pas mon cœur, ils ne voyent que mes contenances. On ne faict pas des histoires de choses de si peu : il faut avoir esté chef à conquerir un Empire ou un Royaume ; il faut avoir gaigné cinquante deux batailles assignées, tousjours plus foible en nombre, comme Caesar. Julius Caesar se gratoit la teste d’un doigt, qui est la contenance d’un homme remply de pensemens penibles ; et Ciceron, ce me semble, avoit accoustumé de rincer le nez, qui signifie un naturel moqueur. Le Jesier d’une Poulle d’eau n’est rien moindre que celuy d’un Chapon, ayant la rate tout joingnant, estroite & gresle par un bout, & espesse par l’autre, ainsi ployee comme un fer de cheval, large comme demië noix. Sa langue est plus molle que celle d’une Poulle

댓글목록

등록된 댓글이 없습니다.